top of page

La vérité qui libère!!!

J'avais l'habitude de mentir, beaucoup. Non, ce n'était pas de gros mensonges, juste de petits mensonges. Je déformais un peu la vérité sur ce qui s'était passé quand je sortais avec des amis pour que ma mère ne s'affole pas quand je rentrais à la maison. J'exagérais lorsque je racontais une histoire pour me faire mieux voir de mes amis. Je savais que les gros mensonges étaient répréhensibles, mais que dire des petits mensonges qui me mettaient à l'abri des ennuis et ne faisaient de mal à personne ?

«C'est pourquoi, vous débarrassant du mensonge, dites chacun la vérité à votre prochain, car nous sommes membres les uns des autres.» ‭‭Ephésiens‬ ‭4‬:‭25‬ ‭S21‬‬

Peut-être êtes-vous comme moi et avez-vous pris la mauvaise habitude de dire beaucoup de petits mensonges inoffensifs. Ou peut-être que vous racontez carrément d'énormes mensonges. Honnêtement, cela n'a pas d'importance. Le mensonge qu’il soit petit ou gros n'est pas bon et il n'est pas pieux. Si vous avez pris l'habitude de mentir, prenez un peu de recul. Examinez honnêtement votre situation et les raisons qui vous poussent à mentir. Essayez-vous de vous mettre en valeur ? Couvrir une insécurité ? Ou autre chose ?

Pour moi, l'origine de mon habitude de mentir était l'insécurité et l'égoïsme. Je ne voulais pas avoir l'air de me tromper ou d'exposer mes échecs, alors je mentais. Une fois que j'ai fait face aux raisons qui me poussaient à mentir, il m'a été plus facile de me débarrasser de cette habitude. J'ai compris que je devais dire la vérité même si cela signifiait que j'avais tort ou que j'exposais mes faiblesses. Je devais dire la vérité même si cela signifiait que les autres ne me voyaient pas d'un bon œil.

J'ai également compris deux autres vérités. La première est que le mensonge ne fait pas que cacher des choses autour de nous, mais qu'il attriste le cœur de Dieu et nous prive de ses bénédictions. La deuxième vérité est qu'il y a de la liberté dans le fait de dire la vérité. Cela nous libère de la culpabilité, du manque d'empathie, de l'isolement et d'autres mensonges. La liberté que j'ai ressentie lorsque j'ai cessé de mentir a été étonnante. J'ai réalisé qu'il y avait de la liberté à dire la vérité. Alors aujourd'hui, choisissez de dire la vérité, quel qu'en soit le prix. Demeurez bénis

Manassé Drabo





Comments


Témoignages Récents
Rechercher par Tags
bottom of page